Calendrier

« juin 2011 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Restos bons et pas chers...

On m’a fait découvrir cette semaine deux restaurants, dans le quartier Gabriel Péri, à Toulouse, pas spécialement connus mais qui méritent le détour.

Tout d’abord « Les Sales Gosses » au 7, rue de l’Industrie.

Retombez le temps d’un repas en enfance. Toute la décoration fait référence à l’univers de l’école : tableau noir couvert d’écriture à la craie, marelle dessinée au sol, poèmes de Prévert et…tous les albums des crados !

Vous allez vous retrouver en culotte courte sur les bancs de l’école (mixte), les doigts non pas pleins d’encre mais au goût de Nutella, de Michoko ou de Barbe à Papa si vous craquez sur les desserts !

L’ambiance est chaleureuse et le personnel fort sympathique.

Ensuite « Le Gandhi » au 39, rue de l’Industrie, qui est, comme son nom le suggère, un restaurant de spécialités indiennes.

La musique d’ambiance vous transporte sur les bords du Gange, la décoration est sobre mais l’intérêt principal se trouve dans l’assiette.

A midi, vous pourrez goûter un assortiment d’entrées sucrées/salées, un plat à base de poisson ou de poulet tandoori et déguster des nans qui fondent dans la bouche. Avec en prime un petit dessert à base de banane qui séduira vos papilles. Le tout accompagné d’un lassi à la mangue bien frais.

Et pour un budget inférieur à 16 euros…

Après le vin, le bouchon...

Après le « vin de merde »….les bouchons !

Rien à voir avec mon précédent billet mais j’ai lu aujourd’hui que suite à une étude réalisée en 2011 sur les 50 villes les plus congestionnées d’Europe, 4 Cités françaises sont présentes dans le palmarès.

Et le gagnant francais est….TOULOUSE ! Avec 33 % de congestion sur les 347 kilomètres de routes que compte la ville rose….

Top 10 des villes européennes les plus congestionnées :
1. Bruxelles 38,9 % (Belgique)
2. Varsovie 38,1 % (Pologne)
3. Londres 34,5 % (Grande Bretagne)
4. Wroclaw 33,1 % (Pologne)
5. Toulouse 33 % (France)
6. Lyon 32,6 % (France)
7. Edimbourg 31,7 % (Grande Bretagne)
8. Marseille 30,4 % (France)
9. Paris 29,9 % (France)
10. Manchester 29,5 % (Grande Bretagne)

Ceux qui ont essayé de circuler aujourd’hui en centre ville savent de quoi je parle !

Merci TomTom pour l’info.

PS : la solution ? écoutez toujours...

Le vin de merde

Si, si, vous avez bien lu…et au cas où vous auriez encore un doute, le concepteur a rajouté une mouche bleue sur l’étiquette ! Un concept qui fait mouche ?

En fait, tout le monde un jour ou l’autre a sûrement le souvenir d’un vin impossible à boire, juste bon à finir en vinaigre…

Un producteur du Languedoc, Jean Marc SPEZIALE, a eu le courage ou la folie ou encore le génie d’afficher clairement sur l’étiquette : vin de merde.

Avec quand même en sous-titre : le vin des philosophes, ou encore : le pire cache le meilleur…

C’est sur le terroir d’Aniane, charmant village du Languedoc, situé pour partie sur les contreforts du Larzac, que l’on cultive les Syrah et Grenache noir sélectionnés pour les vins de merde rouge et rosé.

Issu de parcelles sélectionnées à rendements modérées et vendangées manuellement, le rouge à la couleur intense surprend par son nez subtil aux arômes de petits fruits rouges. La syrah révèle ses notes fruitées et le Grenache noir donne de la souplesse aux tanins pour un vin de grande qualité mais sans complexité et pour le plaisir de tous.

J’oserais ajouter que ce vin de merde accompagne particulièrement bien les viandes rouges et plats en sauce, ainsi que les desserts au chocolat !

Le rosé a une robe aux reflets transparents, c’est un vin équilibré et facile à boire. La syrah apporte des notes de fruits et le grenache une belle finesse pour un bon moment à partager entre amis.

Quant au blanc, il présente un bel équilibre entre les cépages sauvignon et chardonnay. En bouche le sauvignon apporte allègrement ses notes d‘agrume et de végétal, tempéré par le chardonnay qui, lui, apporte des notes de miel et d’amande. A boire avec des fruits de mer, poissons grillés ou encore avec les pâtisseries. Ou tout simplement à l’apéritif.

Je l'ai découvert en me promenant au Cap d'Agde la semaine dernière, et c'est sur l'insistance de mon petit fils, mort de rire, que je l'ai acheté...

En fait, il est tout à fait consommable pour un vin de merde !

A CONSOMMER CEPENDANT AVEC MODERATION