Calendrier

« octobre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

La tendresse

Dans le droit fil de mon précédent billet, sur la peinture et la musique, deux belles chansons sur la tendresse et un tryptique de ZANOVA, un de mes peintres contemporains préférés, qu'il a aussi intitulé La tendresse

La tendresse, par Marie LAFORET…

…On peut vivre sans la gloire

Qui ne prouve rien

Etre inconnu dans l'histoire

Et s'en trouver bien

Mais vivre sans tendresse

Il n'en est pas question…

… sans la tendresse

L'amour ne serait rien…

La tendresse, par Daniel GUICHARD...

…C'est refaire pour quelques instants un monde en bleu

Avec le cœur au bord des yeux…

La tendresse, par ZANOVA...

Le parfum des violettes...

En regardant un reportage sportif à la télé sur les « violets » de Toulouse, qui ont encore logiquement perdu samedi contre les « verts » de Saint-Etienne (c'est du football), je me suis souvenu que mes grands-parents maternels cultivaient la violette.

Je me rappelle ces grands châssis qui abritaient les fleurs, si fragiles, et surtout, le soir, ma grand-mère qui confectionnait de jolis bouquets tout en me racontant des histoires devant la cheminée…d’un seul coup, j’en ai le parfum, entêtant, qui me revient à l’esprit et qui se mélange confusément à l'odeur des oignons, qui piquaient les yeux et que l’on mettait à sécher dans le grenier…

Installez-vous confortablement dans le fauteuil, au calme, baissez la lumière, fermez les paupières et concentrez vous sur des images de votre enfance : des proches, un jardin, les vacances, un animal…sentez-vous comme moi cette odeur de roses fraîchement coupées, du chèvrefeuille près de la grange, celle de la lavande quand s’ouvre la porte de l’armoire, l’odeur du chocolat qui fume dans le bol du matin, celle du chien, mouillé, qui vient s’ébrouer près de vous, l’iode de la mer quand les vagues s'écrasent sur les rochers ?

Où est-elle la maison où j'ai grandi ?

Les violettes n'existent plus...allez sur ce site, remarquable….et si vous n’avez jamais dégusté de chocolat ou de pâte de fruits à la violette ou encore de thé ou de liqueur, allez sur celui-là ...

Et pour boucler la boucle, je vous conseille aussi d’aller découvrir le site d’une jeune association qui a l’ambition de marier le plaisir du sport et celui de la table en déclinant ses activités autour de la violette…pour qu'elle renaisse?

HAKA ? Y A KA !

FRANCE - ALL BLACKS du 6 octobre 2007 à Cardiff

Les incantations n'ont pas suffis, les esprits avaient déjà choisi leur camp...

Le plus guerrier n'était pas non plus dans le groupe néo-zélandais... n'est-ce pas, CHABAL !

L'Art

Je n’ai pas la prétention de définir « l’art », le sujet étant trop vaste et chacun pouvant avoir sa propre approche et sa propre définition.

Juste quelques réflexions d’abord, relevées ici ou là :
- L’art ne vaut que s’il y a création : s’il imite, s’il répète, l’artiste ne produit qu’une illusion.

- L’art n’existe que s’il y a un spectateur qui réagit à l’incitation du créateur.

- L’art par nature n’est pas objectif.

- L’art c’est inscrire dans la matière et dans l’espace la vision intérieure d’un individu .

- L’art est l’expression de la communication au travers de l’imagination qui en est la source.

Et une dernière, plus élaborée, que je trouve superbe :

L'Art est un ensemble de conduites, différentes et complémentaires des conduites scientifiques et philosophiques, par lesquelles une société en marche vers son humanité décrit, exprime, communique puis enrichit sa compréhension du monde et ses interprétations à travers lesquelles elle tente de le maîtriser.

Pour WIKIPEDIA , qui développe le sujet de manière interessante, la définition est la suivante :
1. Dans son sens premier, peu utilisé dans le langage courant, l'art se définit comme une pratique qui met en oe?uvre l'application de connaissances et d'un savoir-faire en vue d'un objectif. La compréhension du mot artisan rejoint cette définition initiale du mot : l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté. L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés. Toutefois, ce sens du mot art, associé à technique, est toujours présent dans certaines expressions telles que « l'art de la médecine », ou « les sept arts libéraux ».

2. Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'oeuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique. Les six arts traditionnels (architecture, sculpture, peinture, musique, gravure, dessin) correspondent à cette définition.

3. Ce n'est que tardivement, principalement suite à l'arrivée de nouveaux courants artistiques, tels que le romantisme, le symbolisme et l'expressionnisme, ainsi que par l'invention de nouveaux médiums (photographie, cinéma, informatique) que l'art est considéré comme l'expression et la communication d'émotions et de sentiments au moyen de divers médiums.

Tous les commentaires, toutes les idées, toutes les suggestions seront les bienvenus…