Par Joël, mercredi 3 octobre 2007 à 00:02 ::
Et si on bloguait?
Je n’ai pas la prétention de définir « l’art », le sujet étant trop vaste et chacun pouvant avoir sa propre approche et sa propre définition.
Juste quelques réflexions d’abord, relevées ici ou là :
- L’art ne vaut que s’il y a création : s’il imite, s’il répète, l’artiste ne produit qu’une illusion.
- L’art n’existe que s’il y a un spectateur qui réagit à l’incitation du créateur.
- L’art par nature n’est pas objectif.
- L’art c’est inscrire dans la matière et dans l’espace la vision intérieure d’un individu .
- L’art est l’expression de la communication au travers de l’imagination qui en est la source.
Et une dernière, plus élaborée, que je trouve superbe :
L'Art est un ensemble de conduites, différentes et complémentaires des conduites scientifiques et philosophiques, par lesquelles une société en marche vers son humanité décrit, exprime, communique puis enrichit sa compréhension du monde et ses interprétations à travers lesquelles elle tente de le maîtriser.
Pour WIKIPEDIA , qui développe le sujet de manière interessante, la définition est la suivante :
1. Dans son sens premier, peu utilisé dans le langage courant, l'art se définit comme une pratique qui met en oe?uvre l'application de connaissances et d'un savoir-faire en vue d'un objectif. La compréhension du mot artisan rejoint cette définition initiale du mot : l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté. L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés. Toutefois, ce sens du mot art, associé à technique, est toujours présent dans certaines expressions telles que « l'art de la médecine », ou « les sept arts libéraux ».
2. Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'oeuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique. Les six arts traditionnels (architecture, sculpture, peinture, musique, gravure, dessin) correspondent à cette définition.
3. Ce n'est que tardivement, principalement suite à l'arrivée de nouveaux courants artistiques, tels que le romantisme, le symbolisme et l'expressionnisme, ainsi que par l'invention de nouveaux médiums (photographie, cinéma, informatique) que l'art est considéré comme l'expression et la communication d'émotions et de sentiments au moyen de divers médiums.
Tous les commentaires, toutes les idées, toutes les suggestions seront les bienvenus…