Le Karaoké est un mot d'origine japonaise, du mot Kara = Vide (forme courte de karappo) et Oke = Orchestre (forme courte de orukesutura) .
C'est un divertissement permettant aux participants de chanter (en solo, en duo ou en choeur) en « playback », c'est à dire sur la version instrumentale d'une musique connue sans la voix du chanteur original, en suivant les paroles sur un écran. Ces paroles défilent à l'écran au rythme de la musique et changent de couleur au moment de chanter.
Le karaoke tire son origine des bars de Kobe, ville de l'ouest du Japon. L'histoire voudrait que le patron d'un bar de la ville (clin d'oeil, au passage à La mouette qui tousse !) invita ses clients à chanter alors qu'un de ses musiciens était absent. Le succés fut tel qu'il décida de continuer.
Le karaoke permet aux japonais de se libérer du stress quotidien de leur travail. Il permet également de lever ses inhibitions, apprivoiser sa peur du public et resserrer les liens amicaux.
En France, cela fait déjà quelques années que ce divertissement fait fureur, surtout chez les jeunes, mais saviez-vous que dès les années 69, le karaoké était utilisé, à l'occasion de grands rassemblements, pour créer une ambiance festive et décontractée ?
La preuve, regardez en les prémices (à partir du milieu de la vidéo) en écoutant un des papes de la "country" Joe McDonald, à Woodstock :
Comment ? La guerre du Viet-Nam n'est plus d'actualité ? Ah bon, je me trompe de guerre alors !!!
Et regardez tous ces jeunes, comme ils sont beaux !....ils ont soixante ans aujourd'hui !!!